Les champs naturels de la Terre

Le champ électrique naturel de la Terre

Définition

L’échange de particules ionisées entre le ciel Yang et la terre Yin crée un champ électrique naturel qui est à l’origine des éclairs et des courants électro-telluriques.

Mesure

Ce champ se mesure avec un électromètre en V/m. Le champ moyen statique naturel est de 130 V/m, il peut atteindre 1000 V/m en cas d’orage.  Le champ moyen alternatif naturel est de 0.01 V/m.

 

Le champs magnétique naturel de la Terre

Définition

Ce champ est provoqué par la présence d’un noyau métallique en rotation au centre de la terre. Le vent solaire agit directement sur ce champ magnétique terrestre par l’entremise de la ceinture de Van Allen et le fait varier. Des variations locales sont dues aux éléments métalliques de la construction ou à la présence d’anomalies géologiques souterraines. Il existe aussi un champ magnétique alternatif naturel de 0.15 mG

Mesure

La composante verticale du champ magnétique se mesure avec un géomagnétomètre en milligauss ou en nanotesla. Le champ moyen statique est de 500 mG ou 50000 nT. La composante horizontale du champ magnétique se mesure avec une boussole.

Prendre conscience de l'influence des ondes électromagnétiques sur l'organisme, appliquer des gestes simples pour améliorer le bien-être au quotidien.