Le bureau

Ordinateur et périphériques

Les ordinateurs et périphériques représentent une très grosse pollution électrique si les appareils ne sont pas reliés à la terre.

Vérifier systématiquement son branchement sur une prise bénéficiant d’une terre fonctionnelle. Il est possible de réduire considérablement la pollution électrique par l’utilisation de fils d’alimentation et de multiprises blindées (terre fonctionnelle obligatoire).

 

Ordinateur portable

Le clavier et le pad sont au-dessus des composants électriques (carte mère, processeur, alimentation, disque dur) et ceux-ci génèrent un champ magnétique important. Lorsque nous utilisons un ordinateur portable, nos mains sont exposées pendant de longues périodes à un champ magnétique nuisible.

Solution :

Lorsque vous n’êtes pas en déplacement ou pour un usage prolongé, utilisez un clavier et une souris externes filaires USB. Cela réduira considérablement le champ magnétique auquel vous êtes exposé. Lors du branchement de l’ordinateur portable sur le secteur, vérifier que la prise est dotée d’une terre fonctionnelle.

Box ADSL 

Le Wifi est la seconde plus grosse pollution hyperfréquence dans les lieux de travail et d’habitation après les téléphones sans fil DECT. La plupart du temps, la box émet par défaut y compris dans le cas où des câbles Ethernet sont installés entre la box et l’ordinateur.

Attention aux imprimantes Wifi, aux autres périphériques sans fil et aux systèmes ultra-portables communiquant en Wifi (ex : iPad)

Solution :

Utiliser des câbles Ethernet, de préférence blindés, pour vous connecter à la box et à vos périphériques. Et surtout enlever l’option Wifi sur votre box ainsi que sur votre ordinateur, pour couper l’émission des ondes.

Connexion réseau et internet par CPL (courant porteur en ligne)

Si cette solution est préférable à court terme au Wifi, elle devrait néanmoins être évitée. En effet, les prises CPL sont synonymes de pollutions complémentaires qui rayonnent en hautes fréquences dans tout le bâtiment par l’intermédiaire de fils électriques non blindés. Si cette solution peut s’avérer intéressante en dépannage pour des courtes périodes, elle semble incohérente à long terme. La perturbation électrique générée par le CPL peut dans certains cas être plus importante que ce qu’elle est censée corriger, notamment lorsque les câbles électriques sont en contact avec des matériaux conducteurs (plancher en bois, carrelage, marbre, métal, etc.).

 

La lampe de bureau

De nombreuses lampes de bureau sont équipées de transformateurs qui génèrent à proximité un fort champ magnétique, parfois même hors utilisation.

Solution :

Privilégier des lampes 220 volts sans transformateur et faites attention au sens du branchement.

Mieux : utiliser des modèles blindés ou réaliser le blindage vous-même grâce à des câbles spécifiques.

Éviter les ampoules fluocompactes.